Reduce, Reuse, Recycle: Coup d'envoi pour le laboratoire d'innovation Grüze à Winterthur
15 janvier 2024
Dans le quartier en plein essor de Neuhegi-Grüze, un bâtiment précurseur en éléments de construction réutilisables est en train de voir le jour : Avec son modèle de partage combiné à la technologie du "Carbon Prestressed Concrete" (CPC), ce laboratoire d'innovation ouvre non seulement de nouvelles voies dans la construction de bâtiments, mais permet également de réaliser des économies significatives de CO2 et de matériaux. Le projet est le résultat d'une étroite collaboration entre la ville de Winterthur, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et Holcim, dans le but de faire avancer la nouveauté.
Le laboratoire d'innovation ouvrira ses portes au printemps 2024 et servira non seulement de centre d'information, de lieu de manifestation et d'atelier d'expérimentation pour la construction durable, mais aussi de café accueillant et de lieu de rencontre avec une multitude d'événements ; dans cette fonction, il aura une influence décisive sur le développement du quartier.
Emprunter au lieu de posséder
C'est la première fois que Holcim a recours au prêt d'éléments de construction. Clemens Wögerbauer, Head Commercial & Sustainability, explique : "Les éléments CPC utilisés peuvent être démontés en pièces détachées et reconstruits ailleurs, que ce soit le même objet ou un objet complètement différent". Ces caractéristiques rendent les éléments idéaux pour un modèle de partage. Wögerbauer parle d'une situation gagnant-gagnant : "Cette approche nous permet de conserver les ressources plus longtemps dans le circuit. Pour les maîtres d'ouvrage, il y a également de nombreux avantages, par exemple, ils n'ont pas besoin de démolir le bâtiment". Au lieu de cela, Holcim organise le démontage et prépare ensuite les éléments de construction pour leur prochaine utilisation.
Économies significatives de CO2 et de matériaux grâce au CPC
La ZHAW a développé, en collaboration avec la société CPC AG, un mode de construction composé d'éléments préfabriqués filigranes mais néanmoins résistants, qui est utilisé pour la première fois dans la construction de bâtiments. Par rapport aux méthodes de construction traditionnelles, les structures porteuses CPC présentent un bilan environnemental nettement meilleur. "Grâce à l'approche CPC, nous réduisons l'empreinte carbone d'un facteur deux à quatre et réalisons des économies de matériaux pouvant atteindre 75% par rapport à une construction traditionnelle", explique Josef Kurath, professeur au département d'architecture, de design et d'ingénierie civile de la ZHAW et fondateur de CPC AG.
Holcim a conçu le béton de ces éléments de construction d'un nouveau genre sans armature en acier. Wögerbauer explique : "La technologie CPC permet de construire plus efficacement avec moins de ressources - c'est exactement notre credo". Alexis Ringli, architecte concepteur responsable au département d'architecture, ajoute : "Nous sommes très heureux d'appliquer ce principe de construction pour la première fois dans la construction de bâtiments. La construction avec CPC représente une nouvelle méthode de construction légère et innovante en béton. Elle ouvre de toutes nouvelles possibilités, par exemple en ce qui concerne le logement des installations techniques du bâtiment, et surtout : la conception".
Un travail de pionnier en partenariat: Changer les mentalités et oser la nouveauté
Le projet doit son approche globale au travail d'équipe réussi entre différents partenaires disposant d'une vaste expertise technique. Martin Joos, directeur du service des travaux publics de Winterthur, souligne : "Dès le début, nous avions un objectif commun : essayer de nouvelles choses pour plus de durabilité". Cela correspond au quartier en plein essor de la ville. Neuhegi-Grüze est actuellement la plus grande zone de développement de Winterthur et fait partie des zones de centre les plus importantes du canton. Joos ajoute : "Nous nous réjouissons beaucoup du laboratoire d'innovation - il incarne le caractère progressiste, ouvert et participatif de ce quartier".
La technologie CPC
Les plaques CPC sont armées de minces torons de carbone précontraints. Comme le carbone présente une très grande résistance à la traction et ne se corrode pas, il permet de produire des éléments en béton solides, minces et durables. Les plaques CPC sont fabriquées, traitées et découpées dans une usine Holcim. Les plaques peuvent être assemblées en éléments de construction à l'aide de systèmes d'emboîtement et montées sur le chantier en un temps record pour former la structure porteuse. La planification numérique de la structure porteuse est réalisée par des ingénieurs et s'intègre parfaitement dans le BIM (Building Information Modeling). Par rapport aux matériaux traditionnels, les panneaux CPC sont trois à quatre fois plus minces et plus légers, sans pour autant perdre leur capacité de charge. Grâce à la précontrainte, les plaques rigides ne se fissurent pas sous la charge d'utilisation.