ÉNERGIES RENOUVELABLES


Nous nous sommes fixés comme objectif de produire nous-mêmes d'ici 2030 une partie de l'électricité que nous consommons. Pour ce faire, nous valorisons d'une part la chaleur résiduelle de nos fours en cimenterie pour alimenter des turbines produisant de l'électricité, et exploitons et construisons d'autre part des installations photovoltaïques sur nos sites. Cela nous permet d'acheter de l'énergie renouvelable directement dans nos usines et d'injecter l'énergie produite en excès dans le réseau électrique suisse.

Des installations photovoltaïques sur nos sites

L’utilisation d’énergie photovoltaïque et la production d’électricité à partir d’énergie thermique (récupération de chaleur) constituent un pilier important de notre stratégie de réduction des émissions de CO2. En 2022, nous disposions de dix installations photovoltaïques fonctionnelles, qui seront au nombre de 15 à l’été 2024 (extension de celle d’Éclépens incluse). Notre objectif est ainsi d’augmenter continuellement la consommation d’électricité issue de notre propre production renouvelable. De 2019 à 2022, nous avons utilisé de l’énergie électrique 100 % renouvelable sur tous nos sites. Actuellement, nous misons sur un mix énergétique certifié «sans CO2».

Électricité issue d’installations de récupération de chaleur

Grâce à nos installations de récupération de chaleur, nous valorisons la chaleur émise lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Nos installations d’Untervaz (GR) et d’Éclépens produisent actuellement près de 11'000 MWh/an d’électricité au total. Les rejets thermiques du four sont également utilisés pour du chauffage à distance, répondant aux besoins de 2'600 ménages à Siggenthal et Éclépens.

Extension de l’installation photovoltaïque d’Éclépens

Outre les installations photovoltaïques existantes, nous avons mis en service cinq autres installations depuis 2022. De plus, nous agrandissons notre installation d’Éclépens et augmentons sa capacité de production d’énergie solaire de 720 MWh/an à 1'760 MWh/an, plus du double de l’ancienne capacité de production.

Holcim et AEW Energie AG construisaient sur trois toits de la cimenterie de Siggenthal trois installations photovoltaïques d'une puissance totale de 2,4 mégawatts-crête (MWc). Pour AEW, il s'agit du plus grand projet photovoltaïque à ce jour ; pour nous, il représente un pas de plus vers la réalisation de notre vision de la durabilité.

La cimenterie d'Eclépens est alimentée par deux installations photovoltaïques d'une superficie totale de 3650 m2, qui produisent jusqu'à 720'000 kWh d'électricité renouvelable par an.

Sur notre site de Brunnen, dans le canton de Schwyz, nous exploitons depuis 2020 une installation solaire qui produit environ 120 MWh d'électricité par an, ce qui correspond à peu près à la consommation électrique de 60 ménages.

Production d’électricité grâce à l’énergie thermique émise

Grâce à des installations de récupération de chaleur, nous utilisons la chaleur émise lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Actuellement, les installations situées dans les cimenteries d’Untervaz et d’Eclépens (ici en photo) produisent environ 10000MWh d’électricité par an. En parallèle, la chaleur émise est réinjectée dans des réseaux de chauffage à distance, par exemple pour sécher les boues d’épuration ou chauffer près de 360 bâtiments (ménages, bâtiments industriels, piscine,...) à Siggenthal et Eclépens.

Valorisation de l'énergie thermique

Nous avons plusieurs solutions nous permettant d’utiliser les déperditions thermiques du four rotatif dans nos cimenteries: D'une part, nous utilisons la chaleur pour sécher les matières premières comme le calcaire et la marne. D'autre part, nous préchauffons ensuite cette matière dans la tour d'échange de chaleur. Cela signifie que lorsqu'il entre dans le four, il a déjà une température d'un peu moins de 900 degrés Celsius et nous avons besoin de moins de combustible. Une grande partie de l’air de refroidissement du clinker est ensuite dirigé vers le four sous forme d’air de combustion à des températures pouvant atteindre 1000 °C, ce qui permet également d’économiser beaucoup de combustible.

Chauffage à distance pour les foyers de la région

La chaleur qui ne peut plus être utilisée dans le processus est injectée dans les réseaux de chauffage à distance. Le partenariat industriel Cadcime, dans lequel notre cimenterie d’Eclépens s’est engagée avec les communes voisines d’Eclépens, de La Sarraz et de Pompaples, ainsi qu'avec le fournisseur Romande Energie, est une contribution environnementale particulière. Les déperditions thermiques du four rotatif et du refroidisseur à clinker sont réinjectées dans un réseau de chauffage à distance et correspond approximativement à la consommation moyenne de 2000 foyers.