ÉNERGIES RENOUVELABLES
Nous nous sommes fixés comme objectif de produire nous-mêmes d'ici 2030 une partie de l'électricité que nous consommons. Pour ce faire, nous valorisons d'une part la chaleur résiduelle de nos fours en cimenterie pour alimenter des turbines produisant de l'électricité, et exploitons et construisons d'autre part des installations photovoltaïques sur nos sites. Cela nous permet d'acheter de l'énergie renouvelable directement dans nos usines et d'injecter l'énergie produite en excès dans le réseau électrique suisse.
Des installations photovoltaïques sur nos sites
L’utilisation d’énergie photovoltaïque et la production d’électricité à partir d’énergie thermique (récupération de chaleur) constituent un pilier important de notre stratégie de réduction des émissions de CO2. En 2022, nous disposions de dix installations photovoltaïques fonctionnelles, qui seront au nombre de 15 à l’été 2024 (extension de celle d’Éclépens incluse). Notre objectif est ainsi d’augmenter continuellement la consommation d’électricité issue de notre propre production renouvelable. De 2019 à 2022, nous avons utilisé de l’énergie électrique 100 % renouvelable sur tous nos sites. Actuellement, nous misons sur un mix énergétique certifié «sans CO2».
Électricité issue d’installations de récupération de chaleur
Grâce à nos installations de récupération de chaleur, nous valorisons la chaleur émise lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Nos installations d’Untervaz (GR) et d’Éclépens produisent actuellement près de 11'000 MWh/an d’électricité au total. Les rejets thermiques du four sont également utilisés pour du chauffage à distance, répondant aux besoins de 2'600 ménages à Siggenthal et Éclépens.
Extension de l’installation photovoltaïque d’Éclépens
Outre les installations photovoltaïques existantes, nous avons mis en service cinq autres installations depuis 2022. De plus, nous agrandissons notre installation d’Éclépens et augmentons sa capacité de production d’énergie solaire de 720 MWh/an à 1'760 MWh/an, plus du double de l’ancienne capacité de production.
Production d’électricité grâce à l’énergie thermique émise
Grâce à des installations de récupération de chaleur, nous utilisons la chaleur émise lors de la production de ciment pour produire de l’électricité. Actuellement, les installations situées dans les cimenteries d’Untervaz et d’Eclépens (ici en photo) produisent environ 10000MWh d’électricité par an. En parallèle, la chaleur émise est réinjectée dans des réseaux de chauffage à distance, par exemple pour sécher les boues d’épuration ou chauffer près de 360 bâtiments (ménages, bâtiments industriels, piscine,...) à Siggenthal et Eclépens.