PROTECTION DE L’AIR


Dans le four à ciment, des oxydes d'azote (NOX) se forment en raison des températures de combustion élevées, mais aussi d'autres émissions comme le dioxyde de soufre (SO2) et la poussière. Nous réduisons considérablement ces émissions grâce aux technologies les plus récentes et à des mesures ciblées dans le processus et avec des installations en aval. Selon les exigences, différentes technologies innovantes sont utilisées à cet effet.

Emissions d'oxyde d'azote (NOx) en dessous des valeurs limites

En ce qui concerne la réduction des émissions d’oxyde d’azote (NOX), nous suivons la trajectoire de baisse des émissions définie dans l’accord sectoriel sur les NOX de l’industrie cimentière suisse et réduisons, depuis des années, nos émissions d’oxyde d’azote en dessous des seuils réglementaires. Ces données se basent sur la moyenne arithmétique des émissions moyennes de nos sites.

Projet pilote «Flue gas recirculation»:
le retour partiel dans le brûleur des gaz rejetés par le four permet de réduire la formation d’oxydes d’azote, et donc les émissions de NOX.

Installations supplémentaires pour réduire nos émissions

La cimenterie de Siggenthal dispose déjà d’un filtre à manches pour réduire la poussière ainsi que d’une installation d’absorption unique au monde basée sur le coke de four à sole, afin de réduire l’oxyde de soufre et les matières organiques gazeuses. Dans le cadre du projet «Phoenix», nous construisons une autre installation pour réduire le taux d’oxydes d’azote de 400 mg/Nm³ à 200 mg/Nm³. Dans les usines d’Éclépens et d’Untervaz, nous étudions actuellement les technologies disponibles pour atteindre les nouveaux seuils de l’OPair, afin que les installations nécessaires soient mises en place en temps voulu.