Décarbonation

 

Pour concrétiser notre engagement à devenir une entreprise à zéro émission nette de CO2, Holcim travaille intensément à rendre l'ensemble de sa chaîne de création de valeur plus durable. Nous nous concentrons principalement sur la réduction du dioxyde de carbone dans la production de ciment et de béton. Nous jouons à cet égard un rôle de pionnier puisque depuis 1990, nous avons déjà pu économiser plus de 30% de CO2 par tonne de ciment et remplacer plus de 50% de notre énergie thermique par des combustibles alternatifs. Avec ces efforts, nous contribuons non seulement à la réduction des émissions directes de CO2 ,mais nous engageons aussi pour un construction durable avec des solutions nouvelles et innovantes.

NOTRE STRATÉGIE DE DÉCARBONATION

Nous réduisons notre empreinte carbone tout au long de la chaîne de création de valeur. Le plus grand levier de réduction se trouve dans la production, en particulier dans la réduction de la part de roche cuite (clinker) dans le ciment. Holcim investit donc en permanence dans le développement de ciments économes en ressources, dans lesquels la part de clinker est remplacée, dans la mesure du possible, par des matières premières alternatives, comme des granulats mixtes de haute qualité.

En parallèle, nous optimisons l'efficacité énergétique de nos installations, accélérons le remplacement des sources d'énergie fossiles par des combustibles alternatifs et testons de nouvelles technologies innovantes visant à réduire les émissions de CO2, comme les technologies captage, utilisation et stockage du CO2 (CCUS). Ces technologies offrent des possibilités prometteuses pour lutter contre le changement climatique, par exemple en captant le CO2 dans les processus industriels et en le transformant ensuite en matière première pour les carburants synthétiques, les plastiques ou d'autres produits chimiques, ou en l'utilisant pour la recarbonatation du béton. 

→ Pour en savoir plus sur les technologies CCUS
→ Informations complémentaires sur le site de l'association faîtière cemsuisse

 

Projet «Phoenix» à Siggenthal

Actuellement soumis à une étude de faisabilité, ce projet prévoit une baisse considérable de notre recours aux combustibles traditionnels à la cimenterie de Siggenthal (AG). Nous souhaitons pour cela augmenter notre recours aux combustibles de substitution, une étape cruciale dans l’atteinte de notre objectif, qui est de dépasser les 85 % en Suisse. Nous pourrions ainsi éviter l’émission de 30'000 tonnes de CO2 par an. De plus, nous modernisons l’usine pour la transformer en site de valorisation énergétique des déchets, dans laquelle la chaleur issue de la valorisation thermique des combustibles de substitution sera utilisée à la fois pour la production de ciment et comme source d’énergie.

→ en savoir plus sur le projet "Phoenix

 

Projet «Flame» à Éclépens

Nous construisons à la cimenterie d’Éclépens (VD) deux halles de stockage et adaptons le four pour valoriser plus de résidus plastiques non recyclables en tant que combustibles pour substituer les énergies fossiles nobles (mise en service à l’été 2024). Grâce à ce projet et à des technologies innovantes, nous augmentons la proportion de combustibles de substitution de 70 % à 95 % et évitons l’émission de 40'000 tonnes de CO2 par an.

→ en savoir plus sur le projet "Flame"

 

Des ciments pour la prochaine décennie

Dans le cadre de notre stratégie de décarbonation, nous remodelons l’ensemble de notre gamme de ciments. En nous basant sur le modèle de notre ciment circulaire Susteno, nous visons une forte décarbonation de notre gamme de produits et un renforcement de l’économie circulaire. Notre approche inclut la création de nouveaux ciments et le développement de nouveaux bétons performants, permettant une utilisation plus ciblée de nos matériaux de construction, de répondre aux exigences de la technologie du béton et d’atteindre notre objectif de réduction considérable de notre empreinte carbone. La nouvelle gamme de ciments sera progressivement déployée et une nouveauté est d’ores et déjà prévue pour le deuxième semestre 2024.


 

Ouvrage à l’empreinte carbone réduit au minimum

Le projet phare «Bridge to the Future» sur notre site de Hüntwangen (voir photo) est le premier chantier dont les émissions de CO2 ont pu être réduites au maximum. C’est pour la construction de cette plateforme destinée à la réception des matériaux d’excavation que notre ciment « Locarbo» a été utilisé pour la première fois. Grâce à « Locarbo» et à une harmonisation optimale des matériaux de construction et des méthodes de construction, l’empreinte carbone de cet ouvrage a pu être réduite de 75%. Ce projet illustre de manière spectaculaire que la construction climatiquement neutre ne repose pas uniquement sur les différents matériaux utilisés, mais sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et sur l’interaction de tous les acteurs.