Logistique durable

 

La logistique du ciment, des granulats et du béton offre un grand potentiel de réduction de nos émissions indirectes. Pour cela, nous investissons sans cesse dans des solutions de transport innovantes et durables, comme le fret ferroviaire, les véhicules électriques ou des camions à plus grande capacité de chargement. En outre, grâce à la digitalisation, nous veillons à optimiser les itinéraires et à réduire les trajets à vide, ce qui contribue à davantage minimiser notre consommation d’énergie et de carburant, et donc notre empreinte carbone.

Camions malaxeurs entièrement électriques

Après avoir été l’un des premiers producteurs de matériaux de construction en Suisse à mettre en service des camions malaxeurs à cinq essieux 100% électriques en 2021, nous avons également testé en 2023 des camions électriques pour le transport de ciment et de granulats. Entre-temps, ces projets pilotes se sont achevés avec succès, nous permettant de poser les bases de nouveaux investissements dans une flotte durable et une logistique écologique. 

 

Dumpers électriques autonomes dans nos carrières

Dans le cadre de notre initiative digitale «Plant of Tomorrow», nous testons des technologies d’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle dans l’ensemble du processus de production afin de développer des solutions innovantes pour une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable. Parmi nos projets les plus récents en matière de logistique écologique, citons notre collaboration avec Volvo Autonomous Solutions dans le cadre de laquelle nous testons et développons ensemble l’utilisation de dumpers électriques autonomes au sein de notre site d’extraction de calcaire de Gabenchopf.

Borne de recharge à haute capacité à Siggenthal

Afin d’accélérer davantage notre stratégie de durabilité en matière de transports, nous prévoyons d’installer une borne de recharge pour camions électriques dans notre usine de Siggenthal. Après un test concluant l’année passée, il ne reste plus qu’à planifier le projet en détail pour atteindre cet objectif d’ici début 2025. La borne a une puissance maximum de 360 kW et peut accueillir jusqu’à huit camions électriques à la fois. Les conductrices et conducteurs pourront ainsi profiter des pauses forcées par la recharge du camion, améliorant l’efficacité de notre logistique.

Fret ferroviaire

Un autre pilier de notre stratégie de logistique durable est le transport de matériaux par voie ferroviaire. À ce jour, en Suisse, nous utilisons près de 700 wagons de marchandises. Ils transportent environ 40 % de notre ciment, mais aussi des granulats et des combustibles. Ainsi, par rapport au transport routier, nous évitons l’émission d’environ 98 % de CO2, de 95 % d’oxyde d’azote et de 8 % de particules fines. En 2023, nous avons pu augmenter nos capacités de transport par voie ferrée d’environ 3 % pour le ciment et d’environ 4 % pour les granulats et les matériaux d’excavation.