Du béton recarbonaté pour Zebrabox
11 avril 2024
La construction durable est sur toutes les lèvres. Mais qu’en est-il en pratique ? Pour la construction de son nouveau site à Bussigny VD, le leader suisse du self-stockage Zebrabox mise sur des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Le maître d'œuvre du chantier Dénériaz SA a fait appel à Holcim qui y livre un produit innovant: du béton recarbonaté. Pour ce chantier, 7 tonnes de CO2 sont stockées durablement dans des granulats de béton recyclé, ce qui correspond environ à l'absorption annuelle de carbone de 350 sapins.
Pour la construction de son troisième site de self-stockage de Suisse romande, Zebrabox et l’entreprise de construction Dénériaz SA souhaitaient mettre l’accent sur la durabilité et ont opté pour des matériaux locaux et écologiques. « La durabilité fait partie depuis toujours de l’ADN de notre entreprise et il nous tenait à cœur de réduire au maximum l’empreinte carbone de ce bâtiment », explique Christian Schmutz, CEO de Zebrabox. « Holcim est un partenaire de choix, par sa gamme de produits durables et par la proximité immédiate de sa centrale à béton avec notre nouveau site ».
Un béton à la pointe de la durabilité
Pour la réalisation de ce bâtiment industriel de 5 niveaux projeté par l’atelier Sennwald Architectes SA, aux lignes graphiques caractéristiques de Zebrabox, les partenaires du projet ont été particulièrement séduits par le caractère novateur du matériau choisi: le béton recarbonaté. De quoi s’agit-il ? Du CO2 est artificiellement séquestré dans du béton recyclé sur le site Holcim d’Avenches, grâce à un procédé novateur développé par la spin-off de l'EPFZ « neustark ». Le CO2 se transforme en calcaire à la surface des matériaux de démolition, un processus qui prendrait des années de manière naturelle.
« Ce procédé moderne nous permet de carbonater grâce à une installation mobile jusqu'à 200 mètres cubes de granulats de béton par jour », explique Roberto Nunez, responsable commercial chez Holcim Suisse. Le béton recarbonaté est ensuite produit à partir des matériaux de déconstruction traités et préparés sur le site de recyclage d’Avenches. Comme le CO2 est stocké dans le béton, il présente un bien meilleur bilan environnemental que le béton traditionnel.
La qualité au rendez-vous
Sur le site de Bussigny, ce sont l’intégralité des murs qui ont été montés en béton recarbonaté, soit 825 mètres cubes, en s’appuyant sur les solutions et l’expertise de Holcim en la matière. « Tant du point de vue de la mise en œuvre que du rendu, le résultat est au rendez-vous », se satisfait Nicolas Ryser, conducteur de travaux chez Dénériaz SA. « La mise en œuvre est similaire par rapport à un béton standard. Il n’y a aucune différence d’ouvrabilité du béton ou de consistance et le recours à du béton recarbonaté n’a donc aucun impact sur le rendement de mise en œuvre ».
Contact médias
Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
Arthur Got
+41 79 773 50 81
arthur.got@holcim.com