EN ROUTE VERS LA CONSTRUCTION DE DEMAIN
22 Septembre 2023
En matière de construction durable, beaucoup de progrès ont déjà été réalisés mais le chemin est encore long. Pour parvenir à nos fins, la collaboration de tous les acteurs de la construction est nécessaire. C’est ce que nous efforçons de stimuler dans le cadre de manifestations telles que la « Betontagung » dont la 24e édition s'est tenue début septembre à la Swiss Life Arena à Zurich sur le thème de la construction de demain.
« Nous visons la neutralité climatique d’ici 2050. Mais cet objectif n'est réaliste que si nous nous fixons des objectifs intermédiaires ». Le ton est donné d’entrée de jeu par Clemens Wögerbauer, Directeur Commercial & Durabilité de Holcim Suisse. Pour montrer les progrès de Holcim en matière de durabilité, Clemens Wögerbauer passe en revue les derniers projets en cours chez Holcim: le développement en cours de nouveaux matériaux réutilisables, recyclables à 100% et à teneur réduite en CO2, comme le « carbon pre-stressed concrete », ou encore la fabrication d’éléments en béton avec une armature en carbone précontraint. Un autre exemple d’innovation sont les sols Rippmann, développés par l'ETH Zurich en collaboration avec Holcim, un système de plancher innovant et durable dont l'empreinte carbone est réduite de 80% par rapport aux structures traditionnelles ; Holcim travaille actuellement avec l'ETH à la mise à l'échelle industrielle de cette solution préfabriquée.
« Nous avons réalisé beaucoup de progrès, mais le potentiel des solutions de construction durable est loin d'être épuisé », selon M. Wögerbauer. Au cours de la conférence, d'autres intervenants, experts reconnus en matière de construction durable, ont pu donner un aperçu des approches innovantes du secteur devant 120 professionnels de la construction.
Media Relations
Unser Media Relations Team steht Medienschaffenden gerne für Fragen zur Verfügung.
Telefon: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com
Dr. Clemens Wögerbauer
Utilisation efficace des matériaux de construction
Les besoins de la société en matière d'infrastructures pour l'approvisionnement en eau et en énergie ou dans le domaine de l'éducation et de la santé sont énormes. Pour permettre à ces infrastructures de voir le jour, le recours au béton sera incontournable, même à moyen et long terme. Le mot d’ordre de la branche est donc simple: comment construire en mieux préservant les ressources.
Prof. Werner Sobek, fondateur de Werner Sobek SA, plaide pour cela pour une utilisation plus efficace des matériaux de construction. Une partie du béton, par exemple, est selon lui gaspillée. Pour éviter cela, il faudrait prendre davantage en compte les propriétés d’un ouvrage telles que la capacité de charge, la déformation, la masse ou le volume de chaque matériau de construction. Dans sa présentation, Prof. Sobek s’appuie sur un exemple dans lequel l'intérieur d'un élément en béton a pu être optimisé: en concevant la géométrie des corps creux, une réduction jusqu'à 50% de la quantité de béton nécessaire a pu être atteinte, tout en conservant le même niveau de performance.
Prof. Dr. Dr. E.h. Dr. h.c. Werner Sobek
Comment le béton peut-il devenir plus durable ?
Le béton continuera à jouer un rôle dominant dans l'industrie de la construction en raison de ses propriétés exceptionnelles, notamment sa durabilité, sa recyclabilité et sa résistance. Dr. Franco Zunino de l'ETH de Zurich en est convaincu et s'est penché sur la question de savoir comment rendre le béton plus durable. En effet, la production de béton nécessite du ciment, dont la production implique la cuisson de calcaire et de marne pour obtenir du clinker, un produit intermédiaire du ciment à forte empreinte carbone. Zunino plaide surtout pour la réduction de la part du ciment dans le béton, ainsi que pour un nouveau type de ciment plus respectueux de l'environnement: le LC3. Celui-ci a une formule différente de celle du ciment traditionnel, qui permet une réduction des émissions de CO2 lors de la production allant jusqu’à 30%. Continuer à développer des ciments décarbonés à haut niveau de performance est nécessaire selon lui. Le béton durable ECOPact de Holcim constitue dans ce sens un grand pas pour l’industrie.
Dr. Franco Zunino
Le modérateur de la manifestation, Prof. Walter Kaufmann, professeur de statique et de construction à l'ETH de Zurich, met en avant que les émissions de CO2 du béton par unité de masse ou de volume sont effectivement plus faibles que celles de la plupart des autres matériaux de construction. Selon lui, le remplacement du béton est donc rarement efficace et les matériaux de construction alternatifs sont généralement moins performants et moins durables. Selon Prof. Kaufmann, le potentiel d’économie du secteur de la construction est immense, comme le démontrent de nombreux exemples. Ainsi, des solutions déjà existantes comme les planchers nervurés à un ou deux axes ou encore les planchers à corps creux à un ou deux axes.
Prof. Dr. Walter Kaufmann
Captage du carbone: une partie intégrante de la décarbonation
Une autre approche de la décarbonisation est le captage, l'utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Le CCUS joue un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de réduction des émissions de CO2 à zéro. Différentes technologies sont à l'étude, comme l'a montré l'exposé de Mirko Weber, responsable du projet au sein du Groupe Holcim: « Le Groupe Holcim travaille actuellement sur plus de 50 projets différents, qui ont déjà prouvé leur efficacité. Cette technologie est évolutive et réalisable ». Les questions qui restent à résoudre concernent les énergies renouvelables, les infrastructures et l'acceptation par le public et les autorités.
Mirko Weber
Table ronde avec les intervenants, complétée par Prof. Dr. Robert Flatt
Nous tenons à féliciter et remercier chaleureusement nos intervenants du jour pour leurs présentations passionnantes et leur disponibilité tout au long de cette journée, mais également les participants !