Gravière d'Aigle: une solution logistique durable pour les chantiers à venir

27 septembre 2024

Pour Holcim, la logistique du ciment, des granulats et du béton représente une opportunité de réduire ses émissions indirectes. Nous investissons donc dans des solutions de transport durables, comme le fret ferroviaire. Un nouveau projet réalisé dans ce domaine est le raccordement de la gravière d'Aigle au réseau ferroviaire qui permet d'accoître le rayon d'approvisionnement du site en matériaux d'excavation et d'offrir une solution logistique durable pour des chantiers dans toute la Suisse. 

Vers une logistique plus durable

Actuellement, Holcim utilise en Suisse environ 700 wagons pour le transport de matériaux. Ceux-ci transportent approximativement 40% du ciment ainsi que des granulats et des combustibles de Holcim. Par rapport au transport routier, le recours au train permet de réduire les émissions de CO2 d'environ 98%.

Le transport des matériaux depuis et vers la gravière Holcim à Aigle ne se faisait jusqu'à présent que par camion. Afin de pouvoir réaliser le transport par train, un raccordement ferroviaire d'environ 300 mètres a été construit. Ce raccordement comprend un quai de déchargement de 255 mètres de long, construit en hauteur afin de faciliter la réception de remblais et le transport des matériaux dans différents types de wagons. « Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser », confie Yvan Aubord, Directeur de la gravière d'Aigle. « C'est l'aboutissement d'un an de chantier et de plusieurs années de préparation, en étroite coordination avec nos partenaires. »

Grâce au nouveau quai de déchargement, réalisé avec le soutien de l'Office fédéral des transports, Holcim augmente fortement ses capacités logistiques à Aigle: un train peut ainsi transporter entre 1'100 et 1'200 tonnes de matériaux, contre seulement 25 à 27 tonnes pour un camion. « Ce quai ferroviaire nous permet d'agir concrètement en faveur d'un transfert modal de la route vers le rail en offrant une solution logistique alternative et durable pour les chantiers à venir », explique Sébastien Follonier, Directeur Valais - Chablais. « C'est une activité nouvelle pour le site et toute notre équipe se réjouit de cette évolution qui nous offre la possibilité de contribuer à la logistique durable de Holcim. » 
 

Capacité accrue pour l'approvisionnement en matériaux d'excavation

La gravière de Pré-Neyroud à Aigle est un des principaux sites vaudois d'extraction de granulats et approvisionne la région en matériaux de construction essentiels. Grâce à ces matériaux de construction, d'importants projets d'infrastructure régionaux comme la rénovation du Centre de Congrès et d'Expositions de Montreux voient le jour.

La gravière Holcim à Aigle joue non seulement un rôle clé dans l'approvisionnement de la région en matériaux de construction, mais aussi dans la mise en décharge de terres non polluées. Aujourd'hui, environ 250'000 tonnes de matériaux sont mises en décharge dans la gravière chaque année. Grâce au nouveau quai de déchargement, cette capacité pourra être portée à 500'000 tonnes, tout en évitant une hausse du trafic routier.

La combinaison du transport par camion et par train permet d'accroître le rayon d'approvisionnement de la gravière en matériaux d'excavation à toute la Suisse, tout en évitant l'exportation de matériaux d'excavation vers les régions frontalières. Holcim offre ainsi une solution durable pour le stockage de terres non polluées.

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Eva Nebel
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Le nouveau raccordement ferroviaire d'environ 300 mètres de long comprend un quai de déchargement de 255 mètres de long.

« Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser », confie Yvan Aubord, Directeur de la gravière d'Aigle. « C'est l'aboutissement d'un an de chantier et de plusieurs années de préparation, en étroite coordination avec nos partenaires ».