Holcim et neustark lancent une nouvelle solution de stockage durable du co2 dans les eaux de lavage du béton
02 décembre 2024
Holcim, l'un des principaux fornisseurs de solutions de construction innovantes et durables, et neustark, pionnier dans le domaine du stockage du CO2 dans les flux de déchets minéraux, mettent en service 14 installations de stockage nouvellement développées pour les eaux de lavage des résidus du béton. Les deux entreprises suisses relèvent ainsi ensemble le défi d'utiliser des practiques plus durables dans la production de béton afin d'atteindre les objectifs climatiques.
L'année dernière, le groupe Holcim et neustark ont conclu un partenariat qui pose de nouveaux jalons pour une gestion plus circulaire du béton. Dans le cadre de cette coopération stratégique, Holcim Suisse sera désormais la première entreprise à utiliser les installations de stockage en grand nombre.
La solution a été testée en 2023 à la centrale à béton d'Avenches et a convaincu par son functionnement autonome et la faible charge de travail supplémentaire pour le personnel de l'usine. « Nous sommes fiers qu'une usine en Suisse ait été choisie comme site pionnier pour tester cette technologie innovante », déclare Rafael Chocomeli, responsable du marché Fribourg/Neuchâtel de Holcim Granulats & Bétons SA. « Le rapport coût/rendement de ce procédé est excellent et complète idéalement le procédé déjà existant de stockage de CO2 dans les matériaux de démolition, afin d'améliorer encore l'empreinte de nos matériaux de construction ».
Après le succès du projet pilote, la solution est désormais utilisée sur plusieurs sites Holcim dans toute la Suisse. D'autres installations sont prévues en Allemagne, en Italie et en France. Cette nouvelle technologie innovante, qui permet de stocker durablement du CO2 dans les eaux de lavage utilisées lors du nettoyage des équipements utilisés pour la fabrication du béton, constitute une étape importante dans la réalisation des objectifs de durabilité de Holcim et de la mission de neustark. D'ici 2030, Holcim s'est fixé pour l'objectif de réduire de près de 40% ses émissions nettes de CO2 par mètre cube de béton en Suisse. Pour neustark, cette solution représente une étape importante dans sa mission visant à stocker durablement un million de tonnes de CO2 dans les flux de déchets minéraux d'ici 2030.
Selon le site, les installations peuvent stocker durablement entre 40 et 200 tonnes de CO2 par an. « La trajectoire de décarbonation de notre gamme de bétons prévoit une réduction massive de notre empreinte carbon d'ici 2030. La technologie dévélopée et nouvellement mise en œvre avec neustark est un levier supplémentaire sur le chemin de la décarbonation », déclare Tobias Sugg, responsable Performance Bétons chez Holcim. neustark souligne également l'importance de ce partenariat : « Avec le déploiement de notre technologie de stockage du CO2 dans les eaux de lavage, nous établissons un nouveau flux de matériaux pour notre technologie et posons de nouveaux jalons en matière de durabilità dans l'industrie du béton. En collaboration avec Holcim, nous éliminons ainsi tonne après tonne le CO2 de l'atmosphère et le stockons de manière permanente. Cette collaboration montre comment des technologies innovantes et des efforts conjoints peuvent déboucher sur des solutions durable qui non seulement favorisent l'économie circulaire, mais contribuent ausse de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques », déclare Valentin Gutknecht, confondateud et co-CEO de neustark.
Contact médias
Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
Fabiana Gamma
Téléphone: +41 79 433 83 37
E-Mail: fabiana.gamma@holcim.com
L'installation de stockage de CO2 pour des eaux de lavage des résidus de béton.
L'installation de stockage de CO2 pour des eaux de lavage des résidus de béton s'intègre parfaitement dans les processus existants.