Vers plus de recyclage à la cimenterie d’Eclépens


12 octobre 2023

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le site de recyclage de la cimenterie Holcim d’Eclépens voit sa capacité augmenter de 25% à partir de cet automne. Holcim prévoit de traiter et de valoriser 30’000 tonnes supplémentaires par an de déchets minéraux sous forme de matières premières alternatives dans sa production de ciment.


L’économie circulaire renferme un énorme potentiel pour répondre efficacement au défi de la pénurie de ressources. Grâce à des solutions innovantes, Holcim et sa branche de valorisation de déchets Geocycle (Suisse) donnent une seconde vie à des matériaux de construction issus de la déconstruction de bâtiments qui sont valorisés dans la production de béton et de ciment. 

L’économie circulaire a le vent en poupe

A l’usine Holcim d’Eclépens, le volume de déchets minéraux traité et valorisé dans la production de ciment a triplé en cinq ans pour atteindre 70’000 tonnes annuelles, grâce notamment à la mise en service d’une halle de valorisation de déchets en 2020. 

Pour continuer à répondre aux besoins croissants de ses clients, ce site de recyclage de déchets minéraux voit sa capacité augmenter. Grâce à l’optimisation de toute la ligne de processus, un volume plus important de matériaux et une plus grande variété de déchets pourront être traités qu’actuellement.

Plus de 100’000 tonnes de matériaux traités et recyclés

« Notre objectif est de dépasser le cap des 100’000 tonnes de matières premières alternatives issues de l’économie circulaire d’ici 2025 », selon Ramona Goetze, Responsable Vente & Performance de Geocycle (Suisse) pour la Suisse romande. « Nous sommes fiers de contribuer avec ce projet à la préservation des ressources naturelles et à sauvegarder l’espace rare dans les décharges vaudoises ».

Halle de recyclage Eclépens