Holcim récompensée par la Fondation Nature & Economie
22 mai 2023
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, les gravières de Sézegnin (GE), de Bernex (GE) et de Böttstein (AG), ainsi que la carrière du Gabenchopf (AG), sont récompensées par la fondation Nature & Economie pour leur valeur écologique. Avec le soutien d’experts de la biodiversité, les sites d’extraction de Holcim travaillent depuis des années à la mise en place d’actions en faveur de la nature et jouent ainsi un rôle important dans la préservation et la promotion de la biodiversité.
Des crapauds calamites croassant à la tombée de la nuit à la gravière de Sézegnin, une harde de chamois escaladant les parois escarpées de la carrière du Gabenchopf, des lièvres gambadant dans la gravière de Bernex… C’est le printemps et la nature revit dans les carrières et gravières de Suisse. Ces exemples montrent qu’activités d’extraction et protection de la faune et de la flore sont tout à fait compatibles. A travers la Suisse, bon nombre d’anciens sites d’extraction de Holcim jouissent même aujourd’hui du statut de réserve naturelle. Les carrières et gravières constituent des habitats précieux pour des espèces animales et végétales rares, comme pour le petit gravelot, le sonneur à ventre jaune ou différentes espèces d’orchidées. L’entreprise a placé la biodiversité au cœur de ses objectifs environnementaux 2030.
Des havres de biodiversité…
« Loin des clichés sur les sites d’extraction, les gravières et les carrières constituent des havres de biodiversité grâce aux nouveaux habitats créés pendant la période d’extraction » explique Joaquim Golay de la Fondation Nature & Economie. « Plusieurs espèces d’oiseaux menacées comme le petit gravelot et les hirondelles de rivage trouvent dans ces zones pionnières, à Sézegnin par exemple, un lieu de reproduction favorable ».
Les carrières et gravières, avec leurs sols sableux, leurs plans d’eau, leurs falaises et leurs zones boisées, offrent d’excellentes opportunités de préservation et de développement de la biodiversité locale. Elles constituent des zones pionnières et des refuges idéaux pour de nombreux mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et batraciens, ainsi que des espèces végétales. Car c’est précisément sur ce territoire façonné par les activités humaines et en mouvement perpétuel qu'elles trouvent un environnement nécessaire à leur survie et les conditions favorables pour se reproduire.
…de Genève au Jura argovien
C’est le cas de la gravière de Sézegnin qui héberge des oiseaux rares comme le guêpier, l’hirondelle de rivage ou le petit gravelot, des batraciens menacés comme le crapaud calamite, mais aussi des des criquets à ailes bleues, des abeilles sauvages ou encore des libellules. Pour les batraciens ou pour les différents oiseaux limicoles, des biotopes temporaires itinérants sont également aménagés à plusieurs endroits de la gravière.
A la carrière du Gabenchopf, la protection de la biodiversité constitue aussi un véritable cheval de bataille. Au fil des ans, le site d’extraction est ainsi devenu un refuge pour des espèces animales et végétales menacées du Jura argovien. En témoigne l’importante population de crapauds accoucheurs et sonneurs à ventre jaune parmi les amphibiens les plus menacés du pays, ainsi que d'une des plus grandes hardes de chamois de Suisse à cette altitude qui trouve refuge dans les éboulis de carrière pour mettre bas.
Remise d’un certificat
Ce rôle de préservation de la biodiversité se traduit par des mesures concrètes comme par exemple la mise en place de structures écologiques (tas de pierre, de bois ou de sable) ou des actions de réduction des néophytes envahissantes. « Le travail des machinistes est un des facteurs les plus importants pour la réussite de ces surfaces naturelles », explique Beat Haller, directeur Nature et Sol de l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB).
A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, c’est cet engagement au service de la nature qui est valorisé et récompensé par la Fondation Nature & Economie. Des recertifications de sites qui font la fierté de Robert Nothnagel, responsable des sites d’extraction de Holcim Suisse: « Nous nous réjouissons de voir notre contribution en faveur de la biodiversité récompensée », confie-t-il.
Contact médias
Notre service presse se tient à disposition des jounalistes pour répondre à leurs questions.
Tél.: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com
Remise du certificat de la gravière de Sézegnin par la Fondation Nature & Economie
Pour les amphibiens ou les oiseaux, des biotopes temporaires sont mis en place sur les sites d'extraction (ici: sonneur à ventre jaune).
Couleuvre à collier dans la carrière du Gabenchopf
De nombreuses espèces d'orchidées poussent dans les sites d'extraction (ici, l'épipactis des marais).
Différents sites d'extraction hébergent des libellules (ici : le leste sauvege).