BFUP Ductal: un tunnel rénové grâce à un procédé novateur


15 Mars 2022


La rénovation du tunnel de la Roche (JU), ouvrage percé il y a 200 ans, constituait un projet complexe pour lequel l’usage de matériaux de construction résistants et durables s’avérait nécessaire. Pour satisfaire aux exigences élevées du chantier, le maître d’ouvrage a opté pour une technologie innovante: la mise en œuvre de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) par voie de projection. Avec Ductal®, Holcim s’est distingué par une solution résistante et rapide à mettre en œuvre.

Du béton fibré à ultra-hautes performances pour la réfection d’un tunnel historique sur un axe routier fréquenté ? C’est le choix effectué par le Canton du Jura pour la réfection du tunnel de la Roche, sur la route principale H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds. Les petites dimensions de l’ouvrage en faisaient la bête noire des nombreux poids lourds circulant sur cet axe, dont un par semaine en moyenne se retrouvaient coincés. Le Canton du Jura a tranché et entrepris la réfection et l’élargissement du tunnel ouvert en 1821 afin de garantir sa viabilité et la sécurité des usagers de la route. 
 

Une solution résistante…

Pour cet ambitieux projet, le maître d’ouvrage recherchait le matériau le plus adapté pour renforcer la structure. « Après avoir étudié plusieurs variantes, nous avons opté pour du béton fibré ultra-performant (BFUP) grâce à son double rôle d’étanchéité et de résistance mécanique » indique Jacques Riat, responsable des projets au Service des infrastructures du Canton du Jura. Des avantages que confirme Jean-Baptiste Pittet, responsable des ventes de Ductal chez Holcim en Suisse romande: « Le BFUP est un matériau extrêmement dense et imperméable. Il permet ainsi d’atteindre des résistances six à huit fois supérieures aux bétons traditionnels ».
 

…et rapide à mettre en oeuvre

L’entreprise de construction en charge du chantier jurassien, Infra Tunnel SA, a opté pour le BFUP Ductal. « Nous avons choisi le Ductal car il nous permettait de réaliser les travaux dans un temps restreint, en évitant de dévier les usagers sur une longue durée. Ce produit permet en outre de gagner à la fois en épaisseur », selon Maxime Lanz, conducteur de travaux chez Infra Tunnel SA. En plus du soutènement, une couche de béton projeté de 3 cm, une étanchéité projetée de 4mm et un revêtement en béton projeté fibré de 10 cm ont ainsi été appliqués sur la voûte.
 

Tests poussés

Pour garantir une mise en œuvre optimale, Infra Tunnel a opté pour une solution originale: la construction d’une réplique miniature du tunnel. « Ces essais grandeur nature nous ont permis d’anticiper les difficultés auxquelles nous pourrions être confrontés lors du chantier, notamment avec la pompe », témoigne Maxime Lanz.
 

Une première en Europe

Ce chantier était aussi celui des premières. Il s’agit d’un des premiers chantiers en Suisse sur lequel du BFUP projeté est mis en place, et même du premier en Europe pour la réalisation d’un tunnel. « Le souhait et l’intérêt de travailler avec un procédé novateur ont clairement joué un rôle dans le choix de ce matériau », conclut Jacques Riat.

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Vue du nouveau tunnel de la Roche côté nord (Photo: ©Patrice Schreyer)

Prototype de tunnel utilisé pour les tests (Photo: ©Infra Tunnel SA)