La gravière Holcim d’Aigle transformée en refuge pour un oiseau en danger d'extinction


Le 11 mai 2022
 

La gravière Holcim de Pré-Neyroud accueille tous les printemps une population de petits gravelots, une espèce d'oiseaux menacée et figure sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse. Pour améliorer la protection des nids et des poussins, plusieurs espaces leur sont temporairement réservés et une nouvelle zone naturelle protégée et permanente leur a été spécialement aménagée sur le site industriel.


Un banc de sable et de galets, un plan d’eau bordé de végétation avec vue imprenable sur le massif du Chablais… C’est au cœur d’un site industriel d’importance du canton que se situe ce coin de nature. La gravière de Pré-Neyroud est un des principaux sites vaudois d’extraction de granulats et approvisionne notre région en matériaux de construction essentiels. Grâce à ses matériaux de construction, d’importants projets d’infrastructure chablaisans comme l’Hôpital Riviera-Chablais, l’autoroute transchablaisienne ou actuellement le tunnel des Evouettes voient le jour. 

La gravière d’Aigle, refuge du petit gravelot

C’est sur ce territoire façonné par les activités humaines et en mouvement perpétuel qu’un petit oiseau migrateur considéré en danger d’extinction, le petit gravelot, trouve refuge depuis une dizaine d’années durant la période de nidification. « Alors qu’on ne recense plus qu’une centaine de couples dans toute la Suisse, 2 à 5 couples nichent chaque année dans cette gravière. Ils y trouvent un environnement nécessaire à leur survie et les conditions favorables pour se reproduire », témoigne l’ornithologue Aleksandra Rnjaković, qui œuvre à la protection du petit gravelot sur le site, avec le soutien de la Station ornithologique suisse. Le petit gravelot bénéficie depuis 2012 d’avril à juillet de plusieurs zones délimitées, dont une surface d’environ 8'000 mètres carrés choisie par l’exploitant dans les futures zones d’extraction et faisant l’objet chaque année précédente d’un décapage anticipé pour mettre à nu une surface graveleuse propice à la nidification des oiseaux. Les accès sont formellement interdits durant la période de nidification.

Un nouvel habitat protégé

Avec l’aménagement d’un nouvel espace naturel protégé de 8’000 mètres carrés, le petit gravelot bénéficie désormais d’un refuge naturel permanent à la gravière d’Aigle. Une digue longue de 200 mètres, érigée sur l’étang avec de la terre et du gravier, sépare désormais la zone d’exploitation de celle dédiée au petit gravelot. Le biotope est composé d’une surface sèche composée de sable, de gravier et de galets, décapée au préalable par l’exploitant, dans lequel le petit gravelot trouve un environnement favorable pour nicher et pondre ses œufs. Une végétation éparse a été maintenue, offrant quant à elle nourriture et cachettes aux poussins.

Une collaboration fructueuse

Les participants au projet tirent un bilan positif de leur collaboration et de la concrétisation de ce projet. « Tous nos employés sont sensibilisés depuis de nombreuses années à la protection du petit gravelot. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer avec ce nouveau projet à sa survie », confie le directeur de la gravière Yvan Aubord. Même son de cloche du côté d’Aleksandra Rnjaković: « Sans l’engagement de l’exploitant, la protection du petit gravelot à Aigle ne serait pas possible. Ce projet démontre qu’avec un peu de volonté, les activités humaines et économiques ne sont pas incompatibles avec la protection des oiseaux ». 

Contact médias

Arthur Got de notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.

Téléphone: 079 773 50 81
E-Mail: arthur.got@holcim.com

© Marcel Burkhardt