économie circulaire

La construction durable doit prendre en compte toutes les phases de la vie d'un bâtiment: de la planification à la déconstruction et au recyclage, en passant par la construction et l'utilisation. La fermeture du cycle des matériaux de construction est donc toujours au cœur du développement de nos produits. Ainsi, dans le domaine du recyclage des matériaux de construction, nous augmentons constamment nos capacités et donnons une seconde vie aux déchets issus de la déconstruction de bâtiments que nous transformons en nouveaux matériaux de construction. L'un des grands avantages du béton est qu'il est recyclable à l'infini, ce qui en fait un produit idéal pour le développement d'une économie circulaire.

réduire

Il ne fait aucun doute que la construction nécessite beaucoup de ressources. Limiter l’utilisation de matériaux est aujourd’hui une approche efficace pour réduire les émissions de CO2 et préserver les ressources. Holcim s’engage donc en faveur d’une utilisation plus ciblée et plus efficace du béton, là où il est structurellement pertinent et nécessaire. Cette avancée vers une utilisation des matériaux fondée sur la performance plutôt que sur le volume est encouragée par l’organisation de séances techniques, comme le symposium annuel du béton en collaboration avec l’EPFZ/EPFL, ainsi que par un dialogue permanent avec nos partenaires, des start-up et des universités. En parallèle, avec nos partenaires, nous développons et mettons en place des produits innovants permettant une utilisation plus efficace des matériaux, comme l’isolant minéral Airium, le béton précontraint au carbone («carbon prestressed concrete») ou les sols Rippmann.

 

Un système de plancher économe en ressources

Développés par le Block Research Group de l’EPFZ et Holcim, les sols Rippmann sont un système de plancher innovant et économe en ressources dont l’empreinte carbone est 80 % inférieure à celle des structures traditionnelles. En outre, il est facilement recyclable. Aux côtés de Vaulted, spin-off de l’EPFZ, Holcim travaille actuellement au déploiement industriel de cette solution durable.

 

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est l’un des plus grands défis contemporains. Les matériaux d’isolation jouent à cet égard un rôle essentiel. Avec Airium, Holcim a développé un matériau isolant minéral qui peut être produit dans la quantité souhaitée directement sur chantier. Il n’y a donc aucun déchet, ce qui permet une construction efficace et précise. En outre, ce matériau est entièrement recyclable.

 

Un projet phare pour une construction bas carbone

Afin de combiner parfaitement les matériaux et les méthodes de construction, Holcim a réalisé en 2021, aux côtés de l’Université des sciences appliquées de Zurich et de CPC AG, l’une des constructions les plus écologiques au monde: une plateforme pour la réception des matériaux d’excavation sur le site de Hüntwangen (ZH). Le système émet un minimum de CO2 grâce à l’association unique entre un béton très résistant fait de ciment sans clinker et de fibres de carbone pré-tendues. L’utilisation de béton précontraint au carbone permet d’économiser environ 75 % de matériaux et, par son association avec un ciment sans clinker, de réduire son empreinte carbone de plus de 75 %. Ce projet pilote montre non seulement qu’il est possible de construire mieux avec moins, mais aussi l’importance de la collaboration entre toutes les parties prenantes pour rendre la construction durable possible.

→ en savoir plus sur le projet "Bridge of the future"

 

Réutiliser

L’idée de réutiliser et prêter des matériaux de construction est relativement inédite, mais prometteuse pour notre branche: les matériaux ou éléments de construction qui ne sont plus nécessaires sont démontés et réutilisés ailleurs pour préserver les ressources et contribuer à une construction durable.

 

Le tout premier emprunt d’éléments de construction

Au printemps 2024 sera construit à Winterthour un laboratoire d’innovation composé de fines plaques préfabriquées de béton précontraint au carbone. La nouveauté est que les éléments n’ont pas été achetés par la maîtrise d’ouvrage, mais prêtés par Holcim pour toute la durée de vie du bâtiment. À terme, ils seront démontés et transformés pour leur réutilisation. De cette manière, le cycle de vie des ressources est prolongé. Les avantages sont nombreux pour la maîtrise d’ouvrage, car elle n’a par exemple pas besoin de démolir le bâtiment. Le laboratoire d’innovation est un projet commun regroupant Holcim, l’entreprise CPC, l’Université des sciences appliquées de Zurich et la commune de Winterthour.

 

Une durée de vie prolongée pour les bâtiments

Grâce au béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) Ductal, la durée de vie des constructions est prolongée. Ce matériau permet de rénover en profondeur en remplaçant peu de matériaux, au lieu de remplacer tout le bâtiment par une construction neuve. Le cycle de vie des matériaux est ainsi rallongé.

 

REcycler

Le recyclage est un pilier essentiel de notre stratégie de durabilité. Nous sommes déjà actifs depuis longtemps dans ce secteur en réintroduisant des déchets dans le cycle des matériaux au moyen de solutions innovantes et en réutilisant à l’infini le béton. Par exemple, nos installations de recyclage transforment les gravats de béton et les granulats non triés en produits économes en ressources. En parallèle, nous augmentons l’utilisation de matières premières de substitution dans notre production de ciment et économisons ainsi des ressources primaires et l’espace en décharge en Suisse.

Ces deux dernières années, nous avons fait de nombreux progrès, ce qui renforce notre confiance dans la réalisation, voire le dépassement, de nos objectifs 2030 fixés il y a deux ans. Pour cela, nous avons revu deux sous-objectifs à la hausse: désormais, nous souhaitons augmenter la proportion de ciments économes en ressources à 50 % (contre 30 % auparavant) et visons une proportion de 40 % de bétons économes en ressources dans notre gamme de produits (contre au moins 25 % auparavant).

 

Des matériaux à la durée de vie plus longue

Le béton peut être recyclé quasiment à l’infini: 85 % du béton est ainsi actuellement recyclé en Suisse. Holcim introduit des matériaux de déconstruction et d’excavation à différentes étapes de la production, en traitant les granulats du béton de déconstruction et en les intégrant dans du nouveau béton sous forme de granulats recyclés, par exemple. En outre, nous utilisons une petite quantité de granulats non triés dans notre production de ciment, ce qui préserve les ressources primaires.

 

Site de recyclage RCO

Notre installation la plus récente de traitement des déchets de construction se trouve à Niederstetten (SG). Grâce à des procédés modernes, RCO transforme les gravats en matériaux de construction neufs et de haute qualité qui trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment et le génie civil, notamment en tant que matière première secondaire pour la production de béton. Chaque année, RCO transforme près de 200 000 tonnes de matériaux pouvant être réutilisés dans la construction et contribuant ainsi de manière significative à la préservation des ressources naturelles.

 

ECOCycle – des produits économes en ressources

Le label ECOCycle de Holcim regroupe des produits économes en ressources qui contribuent à éviter les déchets et à promouvoir l’économie circulaire. Nous pouvons ainsi réduire notre consommation de ressources et notre impact sur l’environnement. Tous les produits ECOCycle contiennent 10 à 100 % de matériaux de déconstruction et sont donc un parfait exemple de matériaux de construction recyclés. Nous proposons par exemple le ciment de recyclage Susteno, à base de granulats mixtes de déconstruction, ou bien les bétons recyclés ECOPact+ et ECOPact RECARB.

NOTRE CONTRIBUTION À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Recours aux matières premières alternatives

Nous préservons les matières premières naturelles en utilisant des matériaux alternatifs dans notre production. Nous fabriquons ainsi des produits qui préservent les ressources, comme par exemple notre ciment Susteno ou les bétons ECOPact.

Utilisation de combustibles alternatifs

La production de ciment est un processus gourmand en énergie. Dans la mesure du possible, nous remplaçons les combustibles fossiles par des combustibles alternatifs tels que les huiles usagées ou les pneus usagés. Holcim Suisse économise chaque année environ 150'000 tonnes de CO₂ en valorisant 160'000 tonnes de déchets industriels combustibles à la place des combustibles fossiles.

Projets de référence

Du béton durable pour le HSG Learning Center

L'université de Saint-Gall a ouvert en 2022 sur son campus un lieu de réflexion et de travail qui permet de nouveaux types d'apprentissage et de collaboration - le HSG Learning Center. En raison de l'architecture filigrane, des nombreuses surfaces en béton apparent et des aspects environnementaux, les exigences posées au béton étaient extrêmement élevées. Le maître d'ouvrage a fait confiance, entre autres, à un produit innovant de Holcim Suisse, qui permet de boucler le cycle des matériaux: le béton ECOPact+, qui préserve les ressources et réduit les émissions de CO2, et le béton ECOPact ZERO, climatiquement neutre.

Boucler le cycle des matériaux de construction : l’exemple du tunnel d’Arosa

La rénovation du tunnel d’Arosa est un bon exemple d’économie circulaire au niveau régional: une grande quantité de matériaux d’excavation contaminés est produite lors de la rénovation de ce tunnel de 300 mètres situé sur le Chemin de fer rhétique. Nous traitons ces matériaux à la cimenterie Holcim d’Untervaz et les réutilisons comme matière première alternative dans notre production de ciment. Le ciment produit à Untervaz est quant à lui ensuite utilisé pour le chantier du tunnel d’Arosa. Nous bouclons ainsi le cycle des matériaux de construction.

Valorisation des boues des dépotoirs de routes

Les boues de dépotoirs de routes sont les déchets produits lors du nettoyage des routes par les balayeuses. Ce matériau fortement pollué ne peut normalement pas être traité. En collaboration avec les autorités cantonales argoviennes et la cimenterie de Siggenthal, Geocycle a développé une solution pour valoriser la fraction fine issue du traitement des déchets de nettoyage des routes. 

Neue Plastrec AG

En collaboration avec notre partenaire, nous exploitons sur le site de Würenlingen une installation de traitement des matières plastiques pour une transformation écologique et durable des déchets commerciaux et industriels en combustibles de substitution. La valorisation en aval de tous les déchets dans les cimenteries permet d'obtenir le plus grand bénéfice environnemental possible et d'économiser chaque année environ 30'000 tonnes de CO2.