"Global Recycling Day"
L'économie circulaire, clé de l'avenir
18 mars 2025
Chez Holcim Suisse, chaque jour compte pour le recyclage : notre engagement en faveur de l'économie circulaire est au coeur de notre stratégie pour atteindre les objectifs climatiques. Des initiatives de recyclage innovantes contribuent de manière significative à la réduction des émissions de CO₂ et à la préservation des ressources naturelles. Pionnier dans de nombreux projets, Holcim Suisse s’efforce de fermer les cycles de matériaux afin de limiter l’exploitation de ressources.
Reduce, Reuse, Recycle
Le laboratoire d'innovation Grüze, situé à Winterthour, est un projet phare en matière de réduction des émissions de CO2 et d'économie circulaire dans le secteur de la construction. Ce projet applique de manière cohérente l'approche des 3R (réduire, réutiliser, recycler) en testant une méthode de construction innovante et en utilisant des matériaux réutilisables. La technologie CPC, qui permet de construire en préservant les ressources grâce à des dalles de béton légères préfabriquées, est un élément central. Ces dalles peuvent être fabriquées avec jusqu'à 75 % de matériaux en moins par rapport aux systèmes de plafond conventionnels et peuvent également être réutilisées après usage.
Grâce à cette approche innovante et à la première utilisation de CPC dans la construction de bâtiments, le projet a reçu en mars 2025 le prestigieux Edie Award dans la catégorie Green Innovations. Cette reconnaissance souligne le rôle de pionnier du laboratoire d'innovation dans l'économie circulaire et son importance pour le développement de concepts de construction durables.
Le recyclage, un levier essentiel pour réduire les émissions de CO₂
L'industrie de la construction joue un rôle clé dans la gestion durable des ressources. L'intégration de processus de recyclage innovants permet d'optimiser l’utilisation des matières premières, de valoriser efficacement les déchets et de réduire les émissions de CO₂. L'économie circulaire constitue ainsi une approche essentielle pour minimiser l'impact environnemental et rendre la construction plus respectueuse du climat. L'augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés dans la production de ciment offre un potentiel considérable de réduction des émissions de CO₂, notamment en diminuant la part de clinker.
C'est là qu'intervient le ciment Susteno: sa composition innovante permet de limiter le recours aux matières premières primaires à forte empreinte carbone tout en recyclant judicieusement les déchets issus du secteur de la construction. Cette technologie contribue à préserver les ressources naturelles, à réduire la mise en décharge et à limiter les émissions de CO₂. D'ici 2030, les ciments à faible impact environnemental devraient représenter plus de 50% du portefeuille de Holcim Suisse.
Intégrer les matériaux de construction recyclés dans la production
Le recyclage systématique des matériaux de déconstruction et d'excavation contribue à préserver les ressources naturelles tout en réduisant les besoins en stockage.Dans ce cadre, les granulats issus du béton de déconstruction sont traités et réintégrés dans le nouveau béton en tant que matériaux recyclés.
De plus, Holcim Suisse utilise des fines de matériaux de déconstruction dans la production de ciment, ce qui contribue à préserver les ressources primaires. Un autre exemple d'économie circulaire vécue est le « Recycling Center Ostschweiz AG (RCO) ». Cette installation moderne de recyclage située en Suisse orientale transforme les matériaux minéraux issus de l'excavation et de la déconstruction en matériaux de construction recyclables de haute qualité, réutilisables aussi bien en bâtiment qu’en génie civil.
Les pionniers deviennent des partenaires
Les sous-produits et déchets industriels deviennent de plus en plus des ressources précieuses, remplaçant progressivement les combustibles fossiles. Les cimenteries d'Eclépens, de Siggenthal et d'Untervaz optimisent l’utilisation de ces matériaux, réduisant ainsi les émissions de CO₂ et économisant un espace de décharge précieux.
L'unité spécialisée de Holcim « Geocycle » collabore étroitement avec des partenaires et exploite ses propres platesformes de traitement, telles que la « Neue Plastrec AG ». Cette dernière transforme les déchets plastiques issus de l'industrie et de l'artisanat en combustibles alternatifs de haute qualité destinés aux cimenteries. Dans ce cadre, seuls les déchets plastiques non recyclables sont déchiquetés et préparés pour cet usage. Ces partenariats contribuent à l’augmentation de quantité de déchets plastiques recyclables en Suisse et des combustibles alternatifs, tout en favorisant le taux de recyclage des plastiques.
Valoriser les déchets en combustibles alternatifs
Dans le cadre du projet « FLAME », lancé à l’été 2024, Holcim Suisse a construit dans sa cimenterie d'Eclépens une halle de stockage ainsi qu'une installation de convoyage. Ces infrastructures permettent de traiter les résidus de triage de plastique non recyclables et déchiquetés, désormais utilisés comme combustibles alternatifs. Grâce à FLAME, 25 000 tonnes supplémentaires de déchets plastiques triés peuvent être recyclées chaque année. Ce projet permet d’augmenter la part des combustibles alternatifs de 70% à plus de 90%, réduisant ainsi les émissions CO₂ d’environ 40 000 tonnes par an.
Contact médias
Notre service médias se tient à la disposition des journalistes pour répondre à leurs questions.
Téléphone: 058 850 68 48
E-Mail: communications-ch@holcim.com
En savoir plus sur l'économie circulaire
Utiliser efficacement les ressources et fermer les cycles de matériaux : tel est le principe de l'économie circulaire. Grâce à des procédés de recyclage innovants, les déchets de construction sont transformés en matériaux de construction de haute qualité, permettant ainsi de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO₂. L'utilisation ciblée de matériaux recyclés, tels que les fines issues de matériaux de démolition, réduit la teneur en clinker dans les ciments et contribue à une construction plus respectueuse du climat. Dans cette démarche, le recyclage est un levier central : les résidus minéraux sont réintégrés dans la production de ciment, les déchets industriels remplacent les combustibles fossiles et les installations modernes de recyclage permettent de réutiliser les matériaux issus de l'excavation et de la déconstruction.
